<< Retour aux articles
Image

Attachés douaniers : entretiens personnalisés et webinaire sur les zones Afrique et Moyen-Orient en juin 2021

Transport - Douane
18/05/2021
Du 22 au 29 juin 2021, la DGDDI organise un webinaire et des entretiens personnalisés avec les attachés douaniers sur les avantages de certains accords commerciaux des zones Afrique et Moyen-Orient dans le cadre des deuxièmes « Rencontres internationales de la Douane ».
Après un bilan du CETA (voir notre actualité) et après un focus sur l’ALE UE-Vietnam (voir notre actualité), la Douane française organise, dans le cadre de sa mission d’accompagnement des opérateurs économiques – mission qui se manifeste aussi à l’étranger –, une conférence en ligne et des entretiens personnalisés avec ses attachés douaniers sur certains accords des zones Afrique et Moyen-Orient.
 
Outre les bénéfices en termes de trésorerie et de facilitation des opérations d’importation et d’exportation dans ces zones, le webinaire du 22 juin 2021 est aussi l’occasion d’aborder les règles d’origine de la Convention paneuroméditerranéenne.
 
Les entretiens personnalisés concernent les pays partenaires suivants :  
  • Sénégal, Bénin, Guinée, Mauritanie, Guinée-Bissau, Gambie, Cap-Vert, Mali, Niger, Tchad, Burkina-Faso, Togo et Côte d'Ivoire (23 juin 2021) ;
  • Maroc (24 juin 2021) ;
  • Egypte et Emirats Arabes Unis (29 juin 2021).
 
Plus d’information sur ce sujet dans Le Lamy guide des procédures douanières, n° 120-43. L’information ici présentée est intégrée à ce numéro dans la version en ligne de cet ouvrage sur Lamyline dans les 48 heures au maximum à compter de la publication de la présente actualité
 
Source : Actualités du droit