L’accord de libre-échange entre l’Union européenne et la République de Singapour entrera en vigueur le 21 novembre 2019, annonce le Conseil de l’UE le 8 novembre. Soulignons déjà deux points sur l’origine.
L’accord de libre-échange entre l’UE et Singapour entrera en vigueur le 21 novembre 2019 : c’est ce qui résulte d’une décision du Conseil de l’Union européenne du 8 novembre 2019 sur la conclusion de cet accord. Outre bien sûr une baisse des droits de douane pour les opérateurs, des barrières techniques et non tarifaires seront aussi levées grâce à cet accord de libre-échange entre l’Union européenne et la République de Singapour.
un cumul de l’origine avec les pays de l’ANASE (art. 3) ;
le mode d’établissement ci-dessous de la preuve de l’origine (art. 17).
La preuve de l’origine est établie dans l’Union par une déclaration d’origine fournie :
soit par exportateur agréé (sans montant minimum) ;
soit par tout exportateur pour les envois allant jusqu’à 6 000 euros.
Cette preuve est établie à Singapour par un exportateur :
qui est enregistré auprès de l'autorité compétente et a reçu un numéro d'entité unique ; et
qui respecte les dispositions réglementaires pertinentes à Singapour se rapportant à l'établissement des déclarations d'origine.
Plus d’information sur ce sujet dans Le Lamy Guide des procédures douanières, n° 340-100. Le texte ici présenté est intégré à ce numéro dans la version en ligne de cet ouvrage sur Lamyline dans les 48 heures à compter de la publication de la présente actualité. Un numéro dédié à l’ALE ci-dessus sera également créé dans l’étude 340 du Guide relative aux accords avec les pays partenaires.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
En savoir plus
-
Refuser
Accepterx