<< Retour aux articles
Image

Brexit et échéance du 1er janvier 2021 : communication de la Douane et agenda

Transport - Douane
17/11/2020
Poursuivant sa communication sur la nécessaire préparation des opérateurs en vue de la fin de la période de transition au 30 décembre 2020, ensuite du Brexit, la DGDDI annonce le 17 novembre 2020 une nouvelle mise à jour de certains de ses supports d’information et un nouveau webinaire pour le 3 décembre 2020.
La Douane poursuit son action d’information à destination des opérateurs s’agissant de la fin de la période de transition, à la suite du Brexit, et donc de l’échéance du 1er janvier 2021.
 
Documents mis à jour
 
La DGDDI indique le 17 novembre 2020 que des supports de communication sur la page de son site dédiée au Brexit et à ses conséquences ont été actualisés. Sont notamment concernés :
- le flyer de sensibilisation au Brexit et le mémo de préparation pour la traversée de la frontière rédigés à l'attention des transporteurs et traduits en 9 langues (allemand, anglais, bulgare, espagnol, italien, polonais, portugais, roumain et russe) ;
- le « guide douanier de préparation au Brexit » (version française et anglaise) ;  cette version française est encore actuellement celle du 27 octobre 2020 (voir notre actualité), mais il nous a été confirmé qu’elle sera actualisée courant novembre ;
- deux vidéos de présentation de la frontière intelligente / ports et Tunnel (sous-titrage en anglais en cours de réalisation) ;
- la vidéo visant à expliquer aux opérateurs comment se préparer au Brexit en six points (disponible avec un sous-titrage en anglais).
 
Webinaire au 3 décembre 2020
 
De plus, un nouveau webinaire BREXIT, en anglais, est annoncé pour le 3 décembre prochain de 14h30 à 15h30.
 
Plus d’information sur ce sujet dans Le Lamy guide des procédures douanières, n° 105-76. L’information ici présentée est intégrée à ce numéro dans la version en ligne de l’ouvrage au plus vite.
 
Source : Actualités du droit